Comme promis à Gwadge, je poste ici un petit tuto sur la manière de faire un dégradé, en l'occurence celui des armes "mister freeze" des champions de mes guerriers du chaos, et des chevaliers.
Matériel indispensable:-Verre d'eau
-Palette
-pinceau fin
-des doigts
-couleur la plus sombre du dégradé, et couleur la plus claire.
On peut réaliser cette technique avec seulement deux couleurs, en procédant par mélange des deux pour éclaircir progressivement la surface.
Pour ma part, je suis parti sur un dégradé de bleus, et j'avais à ma disposition quatre couleurs:
-Le Necron abyss (fondation), une très beau bleu sombre.
-L'enchanted blue, un bleu neutre un peu merdique.
-L'ice blue, un beau bleu glacial dur à travailler car peu couvrant une fois dilué.
-le skull white, du blanc qui claque.
Règle de base:TOUJOURS DILUER!!
Pour réussir à peu près son dégradé, il faut peindre avec beaucoup d'eau, au moins 1/2 peinture 1/2 d'eau pour chaque couche.
Tuto étape par étape:Vous avez à votre disposition un magnifique champion guerrier du chaos, sous couché en blanc, avec une hache et une épée qui ne demandent qu'à être "misterfreezées":
La première étape consiste donc à appliquer sur toute la surface la couche de base(la plus sombre du dégradé) sur toute la surface. Cette couleur doit être homogène, donc diluée, quitte à l'appliquer en plusieurs couches si la peinture n'est pas très couvrante. Mon nécron abyss sur ma palette:
Cette couleur est couvrante, et en un seul passage j'obtiens une belle couche de base:
Jusque là c'est assez simple
C'est ensuite que ca se corse: on passe à la couche plus claire. En l'occurence, il s'agit de l'enchanted, une couleur qui tranche très peu par rapport au necron abyss, le travail de transition est donc moins important, mais il sera plus compliqué pour les étapes suivantes. Je pose donc de l'enchanted bien dilué sur ma palette(1/2-1/2).
Je l'applique sur une bonne moitié de l'épée, en partant de la pointe, jusqu'au milieu de la lame. J'essuie mon pinceau, sur ma palette, sur un chiffon, ou sur mes doigts.(souvent sur mes doigts, c'est plus simple, ce qui explique que les miens soit couverts de peinture ><)
Une fois mon pinceau essuyé, je trempe sa pointe dans l'eau, en prenant garde de ne pas prendre une grosse goute avec moi, juste pour humidifier l'extrémité des poils. Ces manoeuvres doivent être effectuées rapidement, car mon bleu ne doit pas avoir le temps de sécher pendant ce temps. Je reviens donc à ma figurine, et avec mon pinceau humide je tire la couleur claire vers la couleur sombre. Je brosse légèrement de manière horizontale en zigzags, pour étirer le plus possible l'enchanted blue sur le necron abyss. Normalement, le pinceau humide devrai retenir une partie des pigments et les étirer vers le bleu sombre: la conséquence est le dépot d'une fine pellicule de la couleur claire sur la couleur sombre, ce qui va donner l'impression d'une transition douce. Si je vois certains pigments se balader à un endroit où ils font tache, je les récupère avec mon pinceau et je les guide vers des creux, ou des zones à éclaircir.
Ce procédé est à répéter, on le réussit rarement parfaitement du premier coup, il convient donc de reprendre un peu de peinture sur un pinceau humide pour retravailler les transitions en étirant une peinture diluée dessus.
On nomme cette technique le "fondu dans le frais", puisqu'il s'agit de fondre une couleur dans une autre, avant que la peinture ne sèche, en la travaillant sur le vif.
J'obtiens donc cette couleur sur ma lame après la première étape:
Je passe ensuite à l'ice blue:
la couleur est beaucoup plus contrastée, j'en dépose donc une fine bande sur la lame, et je garde beaucoup d'espace pour travailler la transition enchanted/ice. Après plusieurs passages, je passe d'autres couches vers l'extrémité qui devra rester "ice" pour lui donner une couleur plus franche.
J'en viens ensuite au blanc, qui lui aussi tranche très fortement par rapport à l'ice. Ces deux transitions me demandent beaucoup d'attention et de passages.Une fois les transitions ménagées, je pose une pointe de blanc moins dilué à l'extrémité de la lame, ce sera la partie la plus claire de mon dégradé. Je reviens ensuite à l'ice blue, dont je dépose un glacis sur l'ensemble de la lame, pour atténuer les transitions.-Un glacis est une couche extrèmement diluée de peinture(en l'occurence 1/6 de peinture environ) que l'on dépose sur une surface afin de laisser une fine pellicule de la couleur.
Après plusieurs passages de ce glacis, les transitions ice/skull white sont moins criantes, et les enchanted/ice aussi, la lame a obtenu une apparence homogène, voici le résultat:
Et de l'autre côté, ou on peut aussi apercevoir la hache:
Voilu!
J'espère que ça vous éclaire un peu.
On peut obtenir un résultat bien meilleur en passant par plus d'intermédiaires: un mélange enchanted/ice avant de passer à l'ice, et un mélange ice/blanc avant de passer au blanc. Là je m'en suis passé, ca complique un peu la tache, mais c'est plus rapide
Je montrerai d'autres applications du "fondu dans le frais" qui est une technique que j'utilise sur presque toutes les surfaces, vu que je déteste les éclaircissements tranchés. La contre partie c'est que ça prend beaucoup de temps!
Tzan.