Hello
Ca va faire un an que je joue mon armée d'elfes noir V7 et je n'ai encore jamais incorporé les furies dedans. Je joue dans un tournoi à 3333pts en juillet, et faute d'autres choses de peints de disponible, je sorts la totale, donc furies et corsaires.
Ce que je remarque avec les furies V7 par rapport à la V5/6 :
une baisse de la CC (pour un 4 moyen) qui au final est un avantage puisque la haine éternelle leur permettra de sortir plus de blessures empoisonnées le premier tour uniquement.
Elles ont le droit à une bannière magique, mais la seule qui leur serait utile parmi celles qu'elles peuvent acheter serait les attaques perforantes. Hors une blessures empoisonnée n'a pas de valeur de force, donc avoir des attaques perforantes n'est pas utile.
en d'autres termes, on peut imaginer que les attaques empoisonnées compensent la force 3 qui reste trop basse pour faire des dégats conséquents aux autres troupes d'élites de l'adversaire qui au pire sauvegarderont même les empoisonnée puisqu'il n'y a pas de modificateur de sauvegarde. si je prends un combat typique d'un front de 5 furies ayant chargé une régiment de base d'épéistes impériaux (troupe de base), avec une matriarche qui a une rune de khaine :
j'ai 3 attaques par furies plus en moyenne 4 + 2 = 6 pour la matriarche. je suppose qu'elles sont donc encore frénétiques...
ca me fait 12+6=18 attaques qui touchent sur 4+. Sur 18 dés, je sors trois 6 que je mets de côté.
j'en relance donc 9 qui n'ont pas touché et qui me donnent un 6 et demi que je mets de côté.
j'ai donc (9-3)+(4.5-1.5) = 9 touches non empoisonnées.
force 3 => 4.5 blessures auxquelles j'ajoute les 3+1.5=4.5 empoisonnées qui font 9 blessures. (sur 18 dés c'est plus que correct pour sur 4+/4+, vive l'empoisonné avec la haine...)
les épéistes ont une save à 4+ qui permet d'en sauver 4 ou 5. dans la plupart des cas, il n'y a donc pas de ripostes.
maintenant je remarque quoi ? je remarque que sur les 9 blessures, 50% sont dues au poison. Ces 4.5 blessures, je les aurai quelque soit l'adversaire (ayant une CC de 4 ou plus).
si je tombe maintenant sur une endu de 4, mes blessures additionnelles sont réduites à 3.
en d'autres termes, les furies sont bonnes quelque soit l'endurance en face, mais pas quelque soit l'armure. En effet, 50% ou plus des blessures sont dues au poison face à une CC4, donc l'endurance importe que dans 5°% des cas maximum. Le plus important est donc de viser les unités à forte endurance et faible armure, types grosses bestioles. même une save à 5+ peut ruiner les efforts des épouses de khaine.
Je mettrai en pratique cette idée à mes prochaines batailles, laissant les grosses armures tourner en rond autour de mes gardes noirs qui en feront de la bouillie (c'est un autre débat :p) pour envoyer les folles furieuses sur la chaire à canon ou sur les gros trucs à poils.
teste sur un géant tien : il a une CC3 non ? disons que oui. Je touche sur 3+ avec mes 18D6.
j'ai toujours 3 empoisonnées qui sortent mais cette fois je relance que 6 dés au lieu de 9 et donc 1 empoisonnée de plus au second jet pour un total de 4 (au lieu de 4.5 avec une CC4). Le géant n'a plus que 2PV....
j'ai donc (12-3)+(4-1)=12 touches non empoisonnées de surcroit qui blaissent sur 6+...miracle, il reste 2pv...je sors normalement deux 6. Il meurt.
bon après les stats restent des stats
au final je voulais savoir si vous aviez déjà utilisé les furies en V7, avec ou sans chaudron, quelle bénédiction et quand ? etc etc.